Journées européennes du Patrimoine 2023

Image provenant du site https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/extension/seve/design/seve/images/trame.png

Les samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 2023 auront lieu la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Le thème de cette année est:

Patrimoine vivant

et

Patrimoine du sport

Pour la troisième fois, les ruines de l’usine de Bel Air, au Tampon, seront l’occasion de faire (re) découvrir le patrimoine industriel de cette commune du sud de l’île, et les mémoires encore vivaces s’y rattachant.

Associations AFAC974, Kartye Lib et Amis de l’Université

Cette année, la visite du site sera complétée par celle d’une exposition, Salle Rita et Charles Beaudemoulin, au Tampon, derrière le Marché couvert. Du vendredi 8 septembre au vendredi 29 septembre 2023, les dix panneaux d’exposition, et une vingtaine de reproductions pourront faire l’objet de visites scolaires, ou de parcours libres. Deux associations partenaires se joignent à cet évènement:

  • l’association Kartye Lib, avec une série de panneaux consacrés à l’univers carcéral, notamment prison Juliette Dodu, à Saint-Denis: une partie des conflits entre travailleurs, esclaves ou engagés, se terminait parfois par un passage obligé, soit à la geôle de Saint-Pierre, soit, pour les cas graves, à la geôle de Saint-Denis.
  • l’association Les Amis de l’Université, qui co-organise le cycle des deux séries de mini-conférences les mardi12 septembre et mardi 19 septembre 2023, de 18h à 20 h, Auditorium de la Médiathèque du Tampon; trois conférences de vingt minutes chacune, à destination de tout public, et des enseignants.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dominique Vandanjon-Herault (21 mai 2023). Journées européennes du Patrimoine 2023. Une sucrerie à Bel Air. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwv5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search