Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Entretiens du Patrimoine Iconographique de l’océan Indien (EPIOI) – 24, 25 et 26 mai 2023

Participation aux Entretiens le 25 mai 2023, autour des aquarelles et dessins de Mortier de Trévise ( carton 40 Fi des Archives départementales de La Réunion )

Aquarelles et dessins d’Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise : enquête, rapprochements inattendus et valorisation patrimoniale

Cette communication aborde, à partir de la description du corpus de dessins et d’aquarelles réalisés entre 1861 et 1866 par Hippolyte Charles Napoléon Mortier, marquis de Trévise, la question de la représentation du travail et de la vie quotidienne sur les Établissements sucriers de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle à La Réunion. 

A partir du rappel des analyses déjà effectuées par plusieurs historiens sur l’album conservé aux Archives départementales de La Réunion, nous avons eu la curiosité d’interroger à nouveau quelques images. Dans leur émouvante plastique, elles donnent à voir une société coloniale en mouvement, une dizaine d’années à peine après 1848.

L’interrogatoire fut mené à la manière d’une enquête: qui étaient ces travailleurs dont Mortier de Trévise donne parfois les noms ? Quels liens se tissent entre affranchis, engagés, personnel d’encadrement, et les capitaines d’industrie ?

La confrontation des images, aussi bien que leur mise en relation, a révélé des rapprochements inattendus, par exemple sous la forme de reconstitution de parcours familiaux. Une analyse serrée des techniques et des contenus débouche sur une vision nuancée des hiérarchies sociales en cours de recomposition.

Enfin, en qualité d’enseignants, nous n’avons pas cherché à fuir la tentation de modéliser ces images pour un public d’élèves, et/ou d’amateurs de culture, y compris les plus âgés. Les usages pédagogiques rejoignent parfois intensément d’autres enjeux, sociaux-patrimoniaux, à diverses échelles de territoire. Les procédés de numérisation, tant pour la mise à disposition du plus grand nombre que pour la mise en intelligence patrimoniale ont été d’une aide précieuse.


Texte de l’intervention du 25 mai 2023


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dominique Vandanjon-Herault (21 juin 2024). Entretiens du Patrimoine Iconographique de l’océan Indien (EPIOI) – 24, 25 et 26 mai 2023. Une sucrerie à Bel Air. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129fe


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.